

L’armée israélienne a annoncé, lundi 7 juillet, avoir frappé des infrastructures de rebelles houthistes au Yémen, soutenus par l’Iran. Les attaques menées par l’aviation et la marine israéliennes ont visé les ports yéménites de Hodeïda, Ras Issa et Al-Salif, ainsi que la centrale électrique de Ras Al-Khatib, a annoncé l’armée dans un communiqué publié sur X.
« L’ennemi israélien cible le port de Hodeïda », avait annoncé plus tôt la chaîne de télévision Al-Massirah contrôlée par les houthistes, rapportant également des frappes sur les autres lieux mentionnés par Israël.
L’armée israélienne a soutenu que les ports visés sont utilisés par les houthistes « pour transférer des armes provenant du régime iranien, qui sont utilisées pour mener des opérations terroristes contre l’Etat d’Israël et ses alliés ».
Une dizaine de navires attaqués par les insurgés depuis fin 2023
Dans le port de Ras Issa, Israël affirme avoir frappé le cargo Galaxy-Leader, capturé par les houthistes en novembre 2023, et sur lequel, toujours selon l’armée israélienne, les rebelles ont installé un système radar pour suivre les navires en mer.
Quelques heures après avoir mené ces attaques, l’armée israélienne a dit avoir détecté deux missiles tirés depuis le Yémen en direction d’Israël, où les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs endroits. Elle n’a pas précisé dans l’immédiat si ces missiles avaient été interceptés ou non.
Depuis fin 2023, les insurgés yéménites ont attaqué des dizaines de navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, avant de conclure début mai un accord de cessez-le-feu avec Washington pour mettre fin à des semaines de bombardements américains. Ils ont toutefois promis de continuer à viser les navires israéliens croisant en mer Rouge par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Dimanche, un navire marchand a été attaqué en mer Rouge au large de Hodeïda, d’après deux agences de sécurité maritimes britanniques, l’une faisant état de l’abandon par l’équipage du bateau endommagé.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Ces attaques à répétition ont poussé de nombreux armateurs à éviter cette zone par laquelle transite 12 % du commerce mondial, d’après la Chambre internationale de la marine marchande. Les insurgés yéménites ont également mené des dizaines d’attaques aux missiles et drones contre Israël.