Caen, les océans, Alain Decaux, Gisèle Halimi et des timbres NFT hors de prix…

4690


La période estivale est propice à l’envoi de courrier, certes bien concurrencé par les SMS, WhatsApp et autres échanges numériques.

Les irréductibles de l’écrit et de la carte postale auront le choix parmi les nouveaux timbres mis en vente par La Poste pour affranchir leur courrier de vacances.

Déjà en vente

Commençons par la mise en vente générale, le 4 juin, de trois timbres NFT (#NFTimbre4.1, #NFTimbre4.2 et #NFTimbre4.3) vendus à l’unité et d’un « Pack Platinium » présentés par La Poste comme « le premier volet de la nouvelle série Monuments 3.0, sur le thème de la tour Eiffel, dessinés par l’illustrateur né en 1993 Simon Bailly, transportée au cœur d’une cité imaginaire, sur une planète voisine de la Terre, dans un environnement urbain futuriste à la végétation foisonnante ».

« #NFTimbre4.1 », création de Simon Bailly.

Sur le #NFTimbre4.1, la tour Eiffel se teinte en bronze, sur le #NFTimbre4.2, elle s’orne d’argent et sur le #NFTimbre4.3, elle se pare d’or.

Chaque NFTimbre est composé de deux versions : un bloc d’un timbre numéroté sous une forme traditionnelle « papier » et son NFT associé. Prix de vente : 8 euros pièce, avec 4 euros de frais de port (offerts dès l’achat de deux NFTimbres ou d’un Pack Platinium).

« #NFTimbre4.2 », création de Simon Bailly.

Tirages : #NFTimbre4.1 : 15 000 exemplaires numérotés ; #NFTimbre4.2 : 10 000 exemplaires numérotés ; #NFTimbre4.3 : 5 000 exemplaires numérotés.

« #NFTimbre4.3 », création de Simon Bailly.

Le Pack Platinium réunit la série complète #NFTimbre4 avec, en bonus, offert, un NFT Platinium (version numérique exclusivement). Prix de vente : 24 euros. Tirage : 2 000 exemplaires.

« Pack Platinium » NFTimbre, création de Simon Bailly.

Attention : leur vente s’effectue exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.

La Poste semble avoir tiré des leçons des précédents NFTimbres dont les tirages pléthoriques ne sont toujours pas épuisés. Ainsi, le premier NFTimbre, lancé en septembre 2023, affiche à l’heure actuelle 69 630 invendus, pour un tirage de 100 000 exemplaires !

« Epuisé dès les premières heures »

Conséquence : le tirage le plus important de la présente série sur la tour Eiffel s’élève à 15 000 exemplaires, soit moitié moins que le chiffre de vente des premiers NFTimbres. D’autant que les 2 000 exemplaires des Packs Platinium sont pris sur les tirages des trois timbres NFT…

Et en effet, dans son éditorial de Timbres magazine daté juillet-août, le rédacteur en chef, Michel Melot, signale qu’« un vent de spéculation a fortement soufflé sur le NFTimbre4. Emis le 4 juin via la plateforme de vente de La Poste, certaines versions de ce bloc font hurler de colère et de frustration les collectionneurs qui n’ont pas pu se les procurer (…). Il suffit en effet de se rendre sur Internet pour découvrir le Pack Platinium proposé entre 140 et 270 euros [entre 150 et 399 euros à la date du 3 juillet] au lieu des 24 euros initiaux (…). Pour La Poste, ce changement de paradigme est pour le moins salutaire et la conforte dans sa volonté de poursuivre l’expérience des crypto-timbres »… Avec un Pack Platinium « épuisé dès les premières heures de la mise en vente, de même que la version or » (5 000 exemplaires, moins les 2 000 exemplaires des Packs).

Courant pas si courant

Le 10 juin, La Poste a mis en vente la réimpression deux feuilles de timbres de la « Marianne » de Lamouche d’usage courant (la « Marianne des Français ») à 1 euro orange et au tarif de la « lettre verte », à l’occasion du 20e anniversaire de son émission.

Timbre « lettre verte », feuille de 100,  création de Thierry Lamouche et gravure de Claude Jumelet.

Les feuilles sont vendues indivisibles (cent timbres), comportent sur leurs marges la mention « Marianne des Français Lamouche 2005-2025 », tandis que la « signature » Philaposte (au lieu d’ITVF) apparaît en pied de chaque timbre, entre les noms du dessinateur (Lamouche) et du graveur (Jumelet). Tirage : 1 000 exemplaires numérotés pour chaque feuille, vendues 100 euros et 139 euros. Un tirage qui pourrait exciter les collectionneurs…

 « Marianne » de Lamouche, 1 euro orange, création de Thierry Lamouche et gravure de Claude Jumelet.

Le 30 juin a vu la vente dans tous les bureaux de poste d’un bloc-feuillet timbré à 2,10 euros (tarif de la lettre internationale) pour le millénaire de Caen (Calvados).

« 1025-2025 Millénaire de Caen »,  création de Stéphane Humbert-Basset, gravure de Sarah Bougault.

En effet, c’est en 1025 que l’on retrouve la première mention écrite d’un bourg alors appelé Cadomus. Plus tard, la cité normande se développe sous le règne de Guillaume le Conquérant (1028-1087), qui fait édifier entre 1050 et 1060, le château et deux grandes abbayes, l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames. Le bloc-feuillet est illustré du bassin Saint-Pierre, point de départ du canal de Caen à la Manche ouvert officiellement en 1857.

A noter que par le passé, Caen a été le sujet de timbres parus en 1945, 1951 et 1963.

« Caen L’abside de Saint-Etienne - Abbaye aux Hommes », timbre dessiné et gravé par Gabriel-Antoine Barlangue, paru en 1951.

Le bloc-feuillet, dessiné par Stéphane Humbert-Basset, gravé par Sarah Bougault, est imprimé en taille-douce et tiré à 350 000 exemplaires. Un souvenir philatélique, composé d’une carte et d’un feuillet original, tiré à 20 000 exemplaires, est vendu au prix de 5 euros.

Souvenir philatélique « Millénaire de Caen », création Stéphane Humbert-Basset, couverture © Georges Bouet, « Inauguration du canal de Caen à la mer« , 1857, Musée de Normandie, ville de
Caen.

L’Association philatélique de Caen et le Club philatélique de Ouistreham proposent des enveloppes et des cartes postales « premier jour » (renseignements auprès d’Hélène Letellier, 27, rue d’Audrieu, 14250 Tilly-sur-Seulles).

« Champignons d’été », collector de quatre timbres. Conception graphique : Bruno Ghiringhelli. D’après photos : © Emilie Pandreau, © David Gaultier, © Frédéric Grimaître, © David Greyo, © Michel Lefèvre/Naturimages.

Comptez 7 euros, pour un collector de quatre timbres « Champignons d’été » (cèpe et mucidule visqueuse) en vente générale depuis le 1er juillet. Conception graphique : Bruno Ghiringhelli. Offset. Tirage : 5 000.

A paraître

– 16,68 euros (1,39 euro x 12), carnet de douze timbres autocollants au tarif de la « lettre verte » sur les océans – Arctique, Atlantique nord, Atlantique sud, Austral, Indien, Pacifique. Conception graphique d’Etienne Théry. Héliogravure. Tirage : 2 019 000 exemplaires. La vente générale le lundi 7 juillet sera précédée d’une vente en avant-première les 4 et 5 juillet, à Paris, au Carré d’Encre, 13bis, rue des Mathurins (IXe arrondissement).

« Océans », carnet de douze timbres. Conception graphique d’Etienne Théry d’ap. photos © Hemis.fr.

– 1,39 euro, « Cathédrale Notre-Dame. Sées – Orne ». Dessin de Sandrine Chimbaud. Gravure de Claude Jumelet. Taille-douce. Tirage : 600 000 en feuilles de 15 exemplaires. Vente générale le mardi 15 juillet. Vente anticipée « premier jour » aux bureaux de poste temporaires ouverts : le vendredi 11 juillet, de 9 heures 30 à 18 heures, à Sées (Orne), à la chapelle canoniale, 1, place du Général-de-Gaulle, et, de 9 heures à 16 heures, à Boulazac-Isle-Manoire (Dordogne), au Carré d’Imprimerie, Z.I., avenue Benoît-Frachon ; le vendredi 11 et le samedi 12 juillet, de 10 heures à 19 heures, à Paris, au Carré d’Encre, 13bis, rue des Mathurins (IXe arrondissement).

« Cathédrale Notre-Dame Sées - Orne », création de Sandrine Chimbaud, gravure de Claude Jumelet, d’ap.
photos Francis Bouquerel.

Claude Jumelet animera une séance de dédicaces le vendredi 11 juillet, de 10 heures à 12 heures, au Carré d’Imprimerie, à Boulazac-Isle-Manoire ; Sandrine Chaimbaud, sera présente pour sa part le vendredi 11 juillet, de 10 heures 30 à 12 heures 30, au Carré d’Encre, à Paris.

– 2,10 euros, « Les réserves naturelles. Ressources en Méditerranée » (série « Euromed »). Vente générale le 15 juillet. Création de Clara Debray et mise en page de Lou Renault. Héliogravure. Tirage : 495 000 en feuilles de 15. Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 11 et samedi 12 juillet, de 10 heures à 19 heures, au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins (IXe arrondissement).

« Les réserves naturelles. Ressources en Méditerrané », création de Clara Debray, mise en page de Lou Renault.

Née en 2011 sur une initiative de différents opérateurs dont La Poste, l’organisation Euromed Postal rassemble 23 pays de la région méditerranéenne. Il comprend des opérateurs postaux européens membres de l’Union PostEurop et différents opérateurs des pays de la Commission postale permanente arabe. Les membres de l’union Euromed Postal organisent une émission philatélique conjointe dont les timbres sont émis chaque année, pour les pays participants, le second lundi de juillet. Un concours du plus beau timbre est organisé du 15 septembre au 15 novembre 2025 (les votes seront à exprimer à l’adresse https://euromed-postal.org).

Clara Debray dédicacera son timbre le vendredi 11 juillet, de 10 heures 30 à 12 heures 30, au Carré d’Encre, à Paris.

– 1,39 euro, « Alain Decaux (1925-2016) ». Dessin et gravure de Sophie Beaujard. Taille-douce. Tirage : 594 000 en feuilles de 15. Vente générale le jeudi 24 juillet. Avant-première le 23 juillet (jour de la naissance d’Alain Decaux), à Lille (Nord) de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, 8 place de la République ; à Paris, de 10 heures à 19 heures, au Carré d’Encre, 13 bis, rue des Mathurins (IXe arrondissement).

« Alain Decaux 1925-2016 », création et gravure de Sophie Beaujard, d’après photo de Micheline Pelletier-Decaux.

Micheline Pelletier-Ducaux, sa femme, et Laurent Decaux, son fils, animeront des séances de dédicaces le mercredi 23 juillet de 10 heures 30 à 12 heures 30, à Paris, au Carré d’Encre, et de 16 heures 30 à 18 heures, au bureau de Poste de Lille-République.

« Nicolas-Jacques Conté 1755-1805 »,  : création de Clovis Rétif et gravure de Louis Genty, d’après photos. Portrait de Nicolas Jacques Conté, gravure (inv.20458) © Musée des arts et métiers, Paris / photo Studio Cnam et ballon d’observation © SSPL/UIG / Bridgeman Images.

– 2,10 euros, « Nicolas-Jacques Conté (1755-1805) », physicien et chimiste français, inventeur du crayon à papier dont la mine est un mélange de graphite ordinaire et d’argile. Dessin de Clovis Rétif. Gravure de Louis Genty. Taille-Douce. Tirage : 594 000 en feuilles de 15.

Un souvenir philatélique, composé d’une carte et d’un feuillet original, tiré à 20 000 exemplaires, est vendu au prix de 5 euros. Vente générale le lundi 28 juillet. Vente en avant-première à Sées (Orne), le vendredi 25 juillet, de 9 heures 30 à 18 heures, au narthex de la chapelle de l’Hôtel-Dieu, rue de la République ; à Paris, les vendredi 25 et samedi 26 juillet, au Carré d’Encre, de 10 heures à 19 heures.

« Nicolas-Jacques Conté », souvenir philatélique, carte, mise en page de Clovis Rétif, vue de la mosquée du sultan Hassan, Le Caire, Egypte –
dessin de Nicolas-Jacques Conté © Content_DFY /
Aurimages. Feuillet, création Clovis Rétif d’après © Musée des Arts et Métiers – Cnam/photo Pascal Faligot.

Clovis Rétif sera présent le vendredi 25 juillet, de 10 heures 30 à 12 heures 30, au Carré d’Encre, à Paris, pour une séance de dédicaces.

– 1,39 euro, « Gisèle Halimi (1927-2020) », née Zeiza Taïeb. Création de C215, mise en page de Mathilde Laurent. Héliogravure. Tirage : 594 000 en feuilles de 15. Vente générale le 28 juillet. Vente en avant-première à Paris, les vendredi 25 et samedi 26 juillet, au Carré d’Encre, de 10 heures à 19 heures.

« Gisèle Halimi 1927-2020 », création originale de C215 d’après photo © Giancarlo Botti/GAMMA
RAPHO et mise en page de Mathilde Laurent.

L’artiste avait réalisé son portrait (repris en 2025) devant l’ancien tribunal de Paris, peu de temps après la disparition de l’avocate et militante féministe, avant d’enchaîner avec d’autres pochoirs à son effigie à Soissons (Aisne), Saint-Vallier (Drôme), dans la prison de Nancy, en 2021, à Toulouse (2023)…

Carnet en vente le 7 juillet, avec publicité pour les boutiques Le Carré d’Encre à Paris, Le Carré d’Imprimerie et l’imprimerie des timbres, à Boulazac. Timbres dessinés par Olivier Balez et gravés par Pierre Bara.

Enfin, un mot sur les conditionnements de plusieurs carnets de timbres d’usage courant « Marianne » à 16,68 euros qui voient leurs couvertures changer de look, depuis le 2 juin, et font désormais la publicité de « Phil Info », la parution mensuelle de La Poste qui suit « toute l’actualité du timbre » pour la première, et de la collection de « NFTimbres et les nouveautés 2025 » pour la seconde. Rebelote le 7 juillet avec un carnet qui fait la publicité du Carré d’Encre et du Carré d’Imprimerie et, le 4 août, avec un quatrième carnet dont la couverture fait la promotion de l’« ID Timbre » (les timbres personnalisés). Tirage : 100 000 chaque.

Tous ces timbres après parution sont en vente dans certains bureaux de poste (sauf le timbre NFT), à la boutique Le Carré d’Encre à Paris, 13bis, rue des Mathurins (IXe arrondissement), au Muséede La Poste, 34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, et, par correspondance, à Philaposte Service Clients Commercial, Z.I., avenue Benoît-Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09, par téléphone au 05-53-03-19-26 ; par courriel sav-phila.philaposte@laposte.fr et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique.

Réutiliser ce contenu



Source link