La guerre commerciale de Donald Trump, un défi « plus grand que le Covid-19 » pour l’économie mondiale

4955


Vue aérienne d’un conteneur amarré au port d’Oakland le 20 mai 2025. Le port d’Oakland a enregistré une baisse de 14,7 % de son volume de fret global en avril après l’entrée en vigueur des droits de douane imposés par l’administration Trump.

Les partenaires commerciaux des Etats-Unis vont enfin être fixés sur leur sort. Après trois mois de négociations mouvementées, Washington s’apprête à dévoiler, d’ici au 9 juillet, des accords commerciaux avec les principales économies de la planète. Donald Trump a affirmé, mardi 1ᵉʳ juillet, qu’il n’envisageait pas de prolonger les discussions. Les négociations se concentrent sur « quinze à dix-huit » accords avec des partenaires de premier plan, selon le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.

Depuis début avril, seul un accord-cadre a été signé avec le Royaume-Uni et un pacte a été trouvé avec la Chine pour réduire les droits de douane exorbitants qu’ils s’imposaient mutuellement. Des taxes de « 30 % ou 35 % » pourraient être imposées sur les importations en provenance du Japon, contre un taux de 24 % annoncé en avril, après que Donald Trump a reproché, fin juin, à Tokyo de refuser de s’engager à acheter du riz américain. Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, est attendu à Washington, cette semaine, pour tenter de décrocher un accord où les barrières douanières américaines dans les secteurs clés de l’automobile ou de la sidérurgie seraient allégées.

Il vous reste 90.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link