approbation de justesse du Sénat

2372


Le sénateur démocrate Mark Kelly sur les marches du Sénat, à l’aube lors d’une séance de vote au Capitole, le 1ᵉʳ juillet 2025 à Washington, DC.

Le président américain, Donald Trump, a obtenu une importante victoire législative avec l’adoption de justesse au Sénat, mardi 1er juillet, de son pharaonique projet de loi budgétaire de plusieurs milliers de milliards de dollars, qui comprend des crédits d’impôt massifs, mais aussi de vastes coupes dans la santé.

Au terme de plus de vingt-six heures de votes sur des dizaines d’amendements, les sénateurs républicains ont finalement réussi à surmonter leurs différends pour adopter cette « grande et belle loi », comme l’a baptisée le 47e président américain.

Malgré une majorité républicaine de 53 sièges sur 100, le vote s’est terminé à égalité à 50-50, et c’est le vice-président, J. D. Vance, qui a été chargé de donner le dernier vote pour, comme le veut la Constitution. Avant le vote, Donald Trump avait minimisé l’opposition dans son propre camp. « Ça va rentrer, ça va passer, et nous allons être très contents », avait-il déclaré à la presse.

Si le Sénat était engagé dans un marathon législatif depuis deux jours, c’est la Chambre des représentants qui est désormais lancée dans un sprint pour adopter la version révisée du projet de loi avant vendredi. Depuis près d’une semaine, Donald Trump fait en effet le forcing auprès des parlementaires pour faire passer ce texte phare avant le 4 juillet, jour de la fête nationale que le républicain de 79 ans a fixé comme échéance symbolique pour la promulgation.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link