
Depuis un an, le poste vacant de ministre de l’égalité des genres et de la famille symbolisait la croisade de l’ex-président, Yoon Suk Yeol, contre les droits des femmes et des personnes LGBT +, qui avait fait son succès auprès de l’électorat conservateur à la présidentielle de 2022. Destitué en avril 2025, après une tentative de coup d’Etat avortée, son successeur, le progressiste Lee Jae-myung, élu le 3 juin, a mis fin à cette longue vacance en nommant la députée Kang Sun-woo, ex-universitaire de 47 ans, à la tête du ministère.
Le président Lee a aussi promis de réorganiser le ministère pour le rendre plus inclusif, affirmant que « la politique d’égalité des genres doit aller au-delà des femmes, pour englober une équité sociale plus large ». Mais sans jamais mentionner spécifiquement les droits des personnes LGBT +, une prudence observée pendant sa campagne, pour ne pas froisser ses soutiens conservateurs.
Lors de la campagne présidentielle de 2022, le conservateur Yoon Suk Yeol avait promis de supprimer le ministère pour séduire un électorat masculiniste, principalement des jeunes hommes qui se sentent oubliés, se disent victimes des politiques favorables aux femmes et se plaignent du service militaire obligatoire, dont les Coréennes sont exemptées. Une fois élu, M. Yoon avait partiellement mis ses menaces à exécution, profitant de la démission de la ministre de l’époque, Kim Hyun-sook, en février 2024, pour ne pas la renouveler.
« Elite politique masculine et aisée »
En Corée, où le mariage entre personnes de même sexe est interdit, la nomination de la ministre suscite un espoir modéré au sein de la communauté queer. La principale revendication des associations est l’adoption d’une loi antidiscrimination protégeant les droits des personnes LGBT +, sujet de violentes controverses depuis 2007. Malgré une dizaine de tentatives, les efforts des législateurs ont toujours échoué. Seule une décision de justice, rendue en février 2023 par une cour d’appel sud-coréenne, a reconnu le droit pour un couple de même sexe de bénéficier de la couverture santé de son partenaire. Une mobilisation massive de centaines de milliers de membres de groupes chrétiens s’était ensuivie à Séoul.
Il vous reste 57.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.