Friedrich Merz nomme des fidèles à son gouvernement

4105


Friedrich Merz lors de la réunion du comité fédéral de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), à Berlin, le 28 avril 2025.

Si Friedrich Merz, le futur chancelier allemand, a renoncé à se rendre aux funérailles du pape François, c’est en partie pour peaufiner la liste de ses futurs ministres, dont il a révélé les noms lundi 28 avril. Dans un premier temps, seuls les ministres issus des rangs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et de son alliée bavaroise, l’Union chrétienne-sociale (CSU), ont été rendus publics, en amont du congrès en format réduit de la CDU, qui s’est tenu lundi après-midi et au cours duquel les délégués ont massivement approuvé le contrat de coalition négocié entre la CDU-CSU et le Parti social-démocrate (SPD).

La tradition veut en effet que chacun des partis composant la coalition nomme ses ministres selon son propre agenda. Le SPD fera connaître les siens dans les prochains jours, après que les militants auront approuvé le contrat de coalition lors d’un scrutin qui doit s’achever mardi soir. L’entrée en fonction du nouveau gouvernement est fixée au 6 mai, date à laquelle Friedrich Merz succédera officiellement à Olaf Scholz (SPD) au poste de chancelier.

L’équilibre des partis de la coalition se reflète dans la répartition des portefeuilles : sept ministres fédéraux sont issus de la CDU, et piloteront notamment l’économie et les affaires étrangères, trois de la CSU, qui récupère l’intérieur et la recherche, et sept du SPD, qui aura en particulier la main sur les finances, la défense et le travail.

Il vous reste 75.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link