Bruno Retailleau saisit la justice contre le collaborateur d’une députée LFI, accusé d’appel « à l’insurrection » lors d’un rassemblement contre l’islamophobie

2291


Rassemblement à la mémoire d’Aboubakar, un fidèle musulman tué à la mosquée de la Grand-Combe dans le Gard, et contre l’islamophobie, Place de la République, à Paris, le 27 avril 2025.

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a saisi dimanche 27 avril au soir, la justice contre Ritchy Thibault, collaborateur de la députée La France insoumise de Seine-et-Marne Ersilia Soudais, pour des appels « à l’insurrection » lors d’un rassemblement à Paris contre l’islamophobie, a annoncé le ministère.

Lors d’un rassemblement place de la République à Paris organisé, dimanche, après le meurtre d’un fidèle dans une mosquée du Gard, Ritchy Thibault a appelé à « constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire » pour se défendre contre « l’islamophobie ». « On ne peut pas compter sur les institutions. La police, la justice véhiculent l’islamophobie et le racisme. On ne peut compter que sur nous-mêmes », a-t-il lancé.

Il a accusé « Cnews, Monsieur Bolloré, [le média] Frontières et tous les sortants d’extrême droite » d’avoir « du sang sur les mains ». « L’extrême droite tue. On l’a vu à Nantes avec un adorateur d’Adolf Hitler, on l’a vu avec cet islamophobe qui a tué un homme dans son lieu de culte », a-t-il dit encore.

Un assistant parlementaire déjà mis en cause par le préfet de police de Paris

Mi-avril, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait déjà saisi la justice contre Ritchy Thibault après que celui-ci avait appelé à « déborder le dispositif » des forces de l’ordre lors du rassemblement du 1er-mai dans la capitale.

L’assistant parlementaire d’Ersilia Soudais a fait savoir cette semaine qu’il était convoqué par la police mercredi pour ces faits et a appelé à un rassemblement de soutien devant les locaux de la police judiciaire rue du Bastion à Paris.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link