Une délégation de gauche interdite d’accès diplomatique par Israël

3568


Les députés (ex-La France insoumise) Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis) et François Ruffin (Somme), à Paris, le 25 janvier 2023.

Dimanche 20 avril, les députés (ex-La France insoumise, membres du groupe écologiste à l’Assemblée nationale) François Ruffin (Somme) et Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis), et vingt-cinq de leurs collègues parlementaires ont vu leurs visas annulés par les autorités israéliennes. Une interdiction qui n’est pas sans rappeler celle qui a visé l’eurodéputée « insoumise » Rima Hassan, refoulée à l’aéroport, le 24 février.

La délégation, où figuraient des élus communistes et écologistes, des maires et des acteurs de la société civile invités par le consulat français à Jérusalem, devait se rendre en Israël ainsi que dans les territoires palestiniens du 20 au 24 avril. Ils en ont finalement été empêchés à deux jours de leur départ. Une « punition collective », ont dénoncé les parlementaires lors d’une conférence de presse, mardi, alors que Tel-Aviv a invoqué, pour justifier sa décision, une loi permettant d’interdire l’entrée du territoire à des personnes qui veulent agir contre l’Etat d’Israël.

C’est la première fois qu’une délégation française entière est privée d’accès au sol israélien. Lors d’une conférence de presse tenue le 22 avril, François Ruffin, Alexis Corbière et le reste de la délégation en ont appelé à Emmanuel Macron et au Quai d’Orsay. Des messages ont aussi été envoyés à quelques cadres macronistes pour que l’affaire remonte jusqu’au sommet de l’Etat. Mais la demande était restée lettre morte à l’heure de ces lignes.

Il vous reste 69.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link