
La tour Eiffel, le Grand Palais ou encore le pont Alexandre III : ces monuments, parmi les plus célèbres de Paris, ont un point commun : ils n’auraient jamais existé sans les expositions universelles. Ces événements internationaux spectaculaires sont organisés depuis 1851, et l’édition de 2025 a été inaugurée le 13 avril à Osaka, au Japon. Organisée sur le thème « Concevoir la société du futur pour nos vies », elle propose au public de naviguer entre les pavillons de 160 pays et d’observer des innovations technologiques, scientifiques et artistiques, parmi lesquelles un cœur artificiel ou une roche martienne.
En plus de 170 ans d’existence, cet événement mondial a conservé le même enjeu : montrer le progrès technologique à un moment donné de l’histoire et permettre, tant au pays hôte qu’à ses invités, de se faire valoir.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les origines de ces expositions nées d’une rivalité entre puissances industrielles au XIXe siècle. Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville d’Osaka, qui accueille l’édition 2025, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.