
volte face flippant : c’est de l’amateurisme doublé d’incompetence ou est ce les profils des differents “conseillers” du president?
Votre question a été posée par plusieurs élus démocrates qui soupçonnent Donald Trump d’avoir manipulé la Bourse pour permettre à ses proches de s’enrichir, en encourageant mercredi à acheter des actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane, qui a fait flamber Wall Street.
« Les proches de Donald Trump profitent-ils illégalement de ces énormes fluctuations du marché boursier par le biais de délits d’initiés ? », a interrogé le sénateur démocrate de Californie Adam Schiff sur son compte X, appelant à une enquête parlementaire. « Le président des Etats-Unis participe littéralement à la plus grande manipulation de marché au monde », ont affirmé de leur côté les élus démocrates de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, également sur X. Le sénateur démocrate Chris Murphy a déclaré dans une vidéo que cette affaire « pourrait être une énorme escroquerie » et asséné : « Cette Maison Blanche est une gigantesque opération de corruption. »
Kush Desai, porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé que Donald Trump n’avait voulu que « rassurer ». « Il est de la responsabilité du président des Etats-Unis de rassurer les marchés et les Américains sur leur sécurité économique face à l’alarmisme permanent des médias », a-t-il précisé au Washington Post.
Une vidéo postée sur X par Margo Martin, conseillère à la communication de la Maison Blanche, montre le président américain recevant Charles Schwab, fondateur et coprésident du gestionnaire d’actifs du même nom, dans le bureau Ovale mercredi dans l’après-midi, à une heure non précisée. « Voici Charles Schwab », a déclaré Trump, présentant le milliardaire de 87 ans à des champions de courses automobiles. « Ce n’est pas seulement une entreprise, c’est en fait un individu ! Et il a gagné 2,5 milliards [de dollars] aujourd’hui ! », a-t-il lancé sur un ton léger. L’action de l’entreprise de médias de Donald Trump, Trump Media & Technology Group, a par ailleurs clôturé la journée avec une hausse de 21,67 %.
la bourse ou la vie