A Marseille, trois engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie, sans faire de blessés

3282


Vue du consulat général de Russie, à Marseille, le 24 février 2025.

Trois engins explosifs de fabrication artisanale ont été lancés lundi 24 février vers 8 heures sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, sans faire de blessés, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source policière. Les faits se sont produits au troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine.

Deux engins sur les trois ont explosé, selon cette source, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8e arrondissement de la ville, a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre, selon les constatations de l’AFP.

Lundi en fin de matinée, ces informations n’avaient pas encore été confirmées par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ou le parquet de Marseille. Le ministère des affaires étrangères russe a aussitôt dénoncé une « attaque terroriste », alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année.

« Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des affaires étrangères », a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti.

Les marins-pompiers de Marseille ont précisé à l’AFP avoir dépêché sur place « une trentaine d’éléments ». Sur place, les journalistes de l’AFP ont notamment entendu un bruit de détonation provoqué par un robot démineur.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link