La Suède enquête sur un nouveau cas de câble endommagé en mer Baltique

2045


Des militaires suédois à bord du HMS Carlskrona, en mission de surveillance pour l’OTAN en mer Baltique, le 4 février 2025.

Après la découverte d’un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l’est de l’île de Gotland, et plusieurs cas similaires sur des infrastructures sous-marines ces derniers mois, les procureurs suédois ont « lancé une enquête préliminaire », a déclaré vendredi 21 février à l’Agence France-Presse Karin Cars, porte-parole des gardes-côtes.

« Nous avons un navire, le KBV 003, en route vers l’est de Gotland. Il se trouve dans la zone économique suédoise et nous participons à l’enquête sur la scène de crime », a précisé Karin Cars. Elle n’a pas donné de détails sur le lieu exact ni sur le moment où le dommage s’est produit. Les gardes-côtes se sont dirigés vers le site hier soir, a-t-elle dit.

Le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a annoncé dans un message sur X que le gouvernement suivait la situation. « Nous prenons très au sérieux toutes les informations concernant d’éventuels dommages à l’infrastructure en mer Baltique. Comme je l’ai déjà dit, elles doivent être envisagées dans le contexte de la grave situation sécuritaire actuelle », a-t-il écrit sur X.

Contexte d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux

Plusieurs dégradations des infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains, à l’OTAN. Elles s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux, ce que le Kremlin nie.

Face au caractère répété de ces événements, l’OTAN a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines.

Avions, bateaux et drones sont désormais dépêchés de façon plus massive et régulière en mer Baltique dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée « Sentinelle de la Baltique ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link