
L’Alerte enlèvement avait été déclenchée quelques heures plus tôt, pour retrouver Nassim (3 ans) et Mohammed (5 ans). Les deux enfants enlevés à Fourmies (Nord) en début d’après-midi ont été retrouvés sains et saufs, a appris l’Agence France-Presse (AFP) lundi 20 janvier dans la soirée.
Ils ont été retrouvés par des gendarmes, « dans la rue » à Beuvrages, près de Valenciennes, à proximité du domicile de leur père, selon une source proche du dossier. Peu après, leur père, soupçonné de les avoir enlevés, a été interpellé « sans heurts » vers 21 h 35, également « à côté de chez lui », par les enquêteurs de la section de recherches de Lille et placé en garde à vue, a appris l’AFP de sources concordantes. « Quand les enfants ont été retrouvés, ils étaient avec le père », qui a alors pris la fuite en courant. « Ils étaient en train de sortir d’une maison », selon une de ces sources proches du dossier.
Les enfants se trouvaient avec leur mère sur la voie publique quand ils ont été kidnappés vers 13 h 30 à Fourmies, selon une source proche du dossier. Leur père est soupçonné de les avoir enlevés sous la menace d’une arme blanche, selon une autre source proche du dossier. Agé de 38 ans et venant de sortir de prison, l’homme a interdiction de se trouver en présence de son ex-compagne, qui dispose d’un Téléphone grave danger, un dispositif de protection pour les personnes menacées par leur ancien conjoint, a expliqué à l’AFP cette seconde source.
Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché vers 19 h 25. Un important dispositif avait été mis en place pour retrouver les deux enfants et le suspect : 12 patrouilles de gendarmerie ainsi que dix gendarmes de la section de recherches de Lille. Le centre de coopération policière et douanière de Tournai, en Belgique, avait aussi été mis en alerte, en raison d’un risque de passage de la frontière, toute proche.