Au Brésil, l’agro-industrie accusée d’avoir financé un complot visant à assassiner le président Lula

4787


Le général Walter Braga Netto, ancien ministre de la défense brésilien, l’ex-président du Brésil, Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 25 août 2022.

Dans la matinée du samedi 14 décembre, aux alentours de 6 heures, une voiture de police s’est discrètement introduite dans le garage d’un grand immeuble de Copacabana, dans la zone sud de Rio de Janeiro, où réside le général Walter Braga Netto, 67 ans, ancien ministre de la défense du président d’extrême droite Jair Bolsonaro et son colistier lors de l’élection présidentielle de 2022.

Quatre jours plus tôt, le juge Alexandre de Moraes, du Tribunal suprême fédéral (TSF), la plus haute juridiction du Brésil, avait autorisé l’arrestation de ce proche de l’ancien président d’extrême droite, accusé d’avoir tenté d’entraver l’enquête sur la tentative de coup d’Etat du 8 janvier 2023, dans laquelle il est impliqué.

Selon la police, M. Braga Netto aurait tenté d’obtenir des informations concernant les aveux du lieutenant-colonel Mauro Cid, ancien aide de camp de Jair Bolsonaro, au sujet de l’organisation du putsch. Arrêté en mai 2023 pour sa participation à une opération de falsification de certificats de vaccination contre le Covid-19 durant la présidence de M. Bolsonaro, M. Cid collabore depuis avec la justice en échange d’une réduction de peine.

Il vous reste 79.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link