La France sommée de restituer ses trésors aztèques et mayas

3476


Des membres du peuple Nahñu engagés dans la lutte contre l’appropriation de leur culture, à Ixmiquilpan, au Mexique, le 7 décembre 2024.

Le 7 décembre, dans l’Etat d’Hidalgo, au centre du Mexique, le peuple Nahñu a convoqué une assemblée d’une trentaine de ses représentants pour rédiger une longue lettre à destination des députés français. « Nous sollicitons votre aide pour le retour du codex Borbonicus, conservé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale depuis 1826 », commence la missive. Elle explique que certaines traditions représentées dans ce manuscrit datant de l’époque préhispanique et coloniale, et qui décrit les rites et coutumes des peuples autochtones, sont toujours bien vivantes, notamment « l’allumage des flambeaux, réalisés à partir de cactus, pour annoncer les fêtes ». Les anthropologues María Angélica Galicia Gordillo et Sergio Sánchez Vázquez ont bien confirmé que ces pratiques de l’époque préhispanique étaient décrites dans le document.

Grâce à l’entremise du député de La France insoumise (LFI) Eric Coquerel, la médecin Emilia Mendoza Espinoza, ­représentante de cette communauté, a pu voir une copie du ­précieux codex à Paris, en août 2023. « Je me suis sentie à la fois privilégiée et triste de voir que notre histoire est conservée si loin de nous, raconte la jeune femme. Nous avons ­perpétué ces traditions, car nous avons résisté à la colonisation et c’est notre rôle aujourd’hui de préserver ce que nous ont laissé nos ancêtres. »

Il vous reste 88.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link