Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence, mercredi 18 décembre, pour renforcer la lutte contre la grippe aviaire. L’épizootie, détectée en mars au Texas et au Kansas parmi les bovins laitiers, s’est propagée dans seize Etats, et affecte particulièrement la Californie, où plus de 600 troupeaux laitiers et trente-quatre personnes ont été contaminés depuis le printemps. « Bien que le risque pour le public reste faible, nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la propagation » du virus, a insisté M. Newsom dans un communiqué.
Comme dans le cas des catastrophes naturelles, la proclamation d’état d’urgence est une mesure qui permet d’accorder plus de moyens et de flexibilité aux agences locales en charge de la lutte contre le virus H5N1. « En nous appuyant sur le système de dépistage et de surveillance de la Californie – l’Etat le plus vaste du pays –, nous nous engageons à protéger davantage la santé publique, à soutenir notre industrie agricole et à fournir aux Californiens des informations exactes et actualisées. »
Cette décision est intervenue alors que les autorités sanitaires fédérales venaient de confirmer le premier cas grave de transmission à l’homme du virus H5N1 dans le pays. Le malade, hospitalisé en Louisiane, est le 61e cas humain de grippe aviaire détecté depuis avril dans le pays. Agé de plus de 65 ans et souffrant de problèmes de santé chroniques, il aurait contracté le virus en entrant en contact avec des oiseaux infectés ou morts provenant d’un élevage dans son jardin, selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies, l’autorité en charge de la santé publique aux Etats-Unis.
Une étude génomique a indiqué que le virus qui l’avait infecté – une variation différente de celle détectée parmi les vaches – était du même type que celui qui a contaminé des individus dans l’Etat de Washington, au Canada. Jusqu’à présent, les personnes affectées n’avaient été que légèrement touchées.