De nos jours, on découvre plusieurs dizaines de milliers d’espèces chaque année. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’êtres vivants auparavant inconnus découverts dans les recoins inexplorés de notre planète. La plupart sont des espèces déjà connues, mais que les scientifiques séparent. Et ce grâce à un nouvel outil : l’analyse ADN.
Alors que la girafe était considérée comme une seule et même espèce depuis très longtemps, une étude est venue remettre cette idée en question en 2016, en proposant de séparer le groupe en quatre espèces distinctes. Même phénomène avec les microcèbes, des petits lémuriens de Madagascar. De deux espèces à la fin du XXe siècle, on en recense aujourd’hui une vingtaine après utilisation du séquençage ADN.
Tout cela pose plusieurs questions, auxquelles nous tentons de répondre dans cette vidéo : comment la science classe-t-elle les êtres vivants ? Quels sont les critères qui sont utilisés pour déterminer si un animal ou un végétal appartient à une espèce plutôt qu’à une autre ?
Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’enquête ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.