La police d’Altoona, en Pennsylvanie, a arrêté, lundi 9 décembre, un homme de 26 ans en possession d’une arme identique à celle utilisée pour l’assassinat, mercredi 4 décembre, de Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare, a déclaré lundi le commissaire de la police de New York.
« Des membres de la police d’Altoona », à 500 kilomètres à l’ouest de New York, « ont arrêté Luigi Mangione, un homme de 26 ans, pour possession d’armes à feu. A l’heure actuelle, nous pensons qu’il s’agit de la personne que nous recherchons dans le meurtre ciblé et effronté de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare », a déclaré Jessica Tisch, la patronne de la police de New York (NYPD), lors d’un point presse aux côtés du maire, Eric Adams.
L’homme a été placé en garde à vue après que la police eut reçu une information selon laquelle il avait été repéré dans un McDonald’s, a ajouté la patronne de la police de New York. « Ils ont également récupéré des vêtements, dont un masque, correspondant à ceux portés par l’individu recherché, a déclaré Mme Tisch. Ils ont également récupéré une fausse carte d’identité du New Jersey correspondant à celle que notre suspect avait utilisée pour s’enregistrer dans son auberge de jeunesse de New York avant l’assassinat. »
Une arme et un silencieux compatibles avec l’arme utilisée
Les policiers qui l’ont arrêté ont découvert sur lui plusieurs fausses pièces d’identité, un passeport américain, ainsi qu’une arme à feu et un silencieux, « tous deux compatibles avec l’arme utilisée dans le meurtre », a ajouté la cheffe de la police.
Le chef des enquêteurs du NYPD, Joseph Kenny, a identifié le suspect comme étant Luigi Nicholas Mangione, qui est né et a grandi dans le Maryland, et une dernière adresse connue à Honolulu, à Hawaï. Il possédait une « arme fantôme », un type d’arme qui peut être assemblée à la maison à partir de pièces sans numéro de série, ce qui les rend difficiles à retracer, ont déclaré les enquêteurs. « Pour l’instant, les informations que nous recevons d’Altoona indiquent que l’arme semble être une arme fantôme qui pourrait avoir été fabriquée sur une imprimante 3D, capable de tirer une balle de 9 mm », a ajouté le responsable de l’enquête. Il avait aussi avec lui un document laissant penser qu’« il éprouve de l’hostilité à l’encontre des entreprises américaines ». A ce stade, la police n’a fait état d’aucun mobile.
Les autorités n’ont pas non plus confirmé les informations des médias selon lesquelles les mots « delay » (retard) et « deny » (refus) – termes souvent utilisés par les compagnies d’assurances pour rejeter les demandes d’indemnisation – étaient inscrits sur les douilles trouvées sur les lieux.
Plusieurs photographies du suspect, issues de caméras de vidéosurveillance, avaient été diffusées par la police, qui a aussi promis une récompense pour toute information pouvant aider l’enquête. Les clichés montrent un homme blanc, jeune et mince, à visage découvert, de face, capuche sur la tête et avec un tour de cou noir.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
UnitedHealth Group assure 51 millions de personnes et travaille avec des programmes gouvernementaux tels que Medicare, le système d’assurance santé des seniors.
L’assassinat de Brian Thompson a provoqué un fort émoi des Américains, mais la réaction a aussi été accompagnée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux à l’encontre des programmes d’assurance santé américains, preuve d’une colère profonde à l’égard d’un système lucratif, accusé de s’enrichir sur le dos des patients.