l’armée israélienne impose un couvre-feu dans des localités de la zone tampon du Golan

2177


Gaza : la branche armée du Hamas diffuse une vidéo montrant un otage

La branche armée du Hamas a publié samedi une vidéo montrant un des otages israéliens kidnappés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement islamiste en Israël. La vidéo – dont la date d’enregistrement ne peut être vérifiée – montre un jeune homme, s’exprimant en hébreu, appelant à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il obtienne sa libération.

La famille du jeune homme, Matan Zangauker, 24 ans lors de l’attaque du Hamas, a autorisé la publication de la vidéo. M. Zangauker a été enlevé à son domicile dans le kibboutz Nir Oz en même temps que sa compagne israélo-mexicaine, Ilana Gritzewsky. Cette dernière a été libérée le 30 novembre 2023.

« Le seul moyen de ramener Matan est d’instaurer un cessez-le-feu », a lancé sa mère, Einav Zangauker, lors d’un rassemblement à Tel-Aviv, à l’adresse du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

Cette nouvelle vidéo est « une preuve de vie », veut croire le Forum des familles, principale association des proches d’otages.

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine est entrée en vigueur, en novembre 2023, au cours de laquelle 105 otages israéliens ont été libérés en échange de la libération de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis, sept otages ont été libérés par l’armée israélienne.

Lors de l’attaque des commandos du Hamas, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 restent en otage à Gaza. Parmi eux, 62 seraient toujours en vie, selon l’armée.



Source link