L’essentiel du 1ᵉʳ décembre en fin de soirée
- Donald Trump nomme l’Américano-Libanais Massad Boulos, père d’un de ses gendres, comme conseiller pour le Moyen-Orient
Républicain de longue date, M. Boulos a construit sa fortune dans la vente d’automobiles au Nigeria. Le mariage en 2022 de son fils avec Tiffany Trump l’a propulsé dans le cercle intime du milliardaire fraîchement élu à la Maison Blanche.
- A Gaza, l’UNRWA annonce suspendre la livraison d’aide par un point de passage-clé depuis Israël
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé dimanche suspendre la livraison d’aide dans la bande de Gaza à partir d’un point de passage-clé avec Israël, l’acheminement étant devenu « impossible ». « Nous suspendons l’acheminement de l’aide par Kerem Shalom, le principal point de passage de l’aide humanitaire à Gaza », une « décision difficile (…) alors que la faim s’aggrave rapidement », a annoncé sur X le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.
- Des bombardements israéliens dans la bande de Gaza tuent au moins 20 personnes, selon Reuters
De nouveaux bombardements israéliens ont tué au moins 20 personnes dans la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse Reuters. Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 44 429 morts dans le territoire palestinien depuis octobre 2023. Au moins 47 personnes ont été tuées au cours des dernières vingt-quatre heures, a-t-il rapporté dans un communiqué. Des chiffres jugés fiables par l’Organisation des Nations unies (ONU).
- Israël n’a « aucune excuse » concernant l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, estime Berlin
Le gouvernement israélien doit « tenir enfin ses promesses de fluidifier l’aide humanitaire vers Gaza et d’accorder un accès humanitaire suffisant à tout moment », déclare le vice-ministre des affaires étrangères allemand, Tobias Lindner, dans un communiqué publié dimanche avant un déplacement en Egypte.
- Les pays du Golfe réunis en sommet appellent à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza
Les dirigeants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) réunis en sommet au Koweït ont réclamé dimanche « une cessation immédiate et permanente des tirs israéliens et des opérations militaires » ainsi que « la livraison de l’aide humanitaire et des secours nécessaires pour subvenir aux besoins de base des habitants de Gaza ».
- Cessez-le-feu dans la bande de Gaza : « Nous n’y sommes pas encore », dit la Maison Blanche
Les Etats-Unis « travaillent activement » à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, mais « nous n’y sommes pas encore », a déclaré dimanche Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
- Les rebelles yéménites revendiquent un tir de missile en direction d’Israël
Au Yémen, les houthistes ont revendiqué dimanche un tir de « missile balistique » en direction du centre d’Israël. L’opération visait une « cible vitale dans la région de Jaffa, en Palestine occupée » et a été « menée avec un missile balistique hypersonique », écrivent les rebelles yéménites dans un communiqué.
- Le pape « presse » les politiciens libanais d’élire « tout de suite » un président
Le pape François a adressé dimanche une « invitation pressante à tous les politiciens libanais » pour que soit élu « tout de suite » un président. Et ce afin « que les institutions retrouvent leur fonctionnement normal pour procéder aux réformes nécessaires et assurer au pays son rôle d’exemple de cohabitation pacifique entre les différentes religions », a-t-il déclaré à l’issue de sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus en public place Saint-Pierre.
- « Haaretz ne se laissera pas réduire au silence par Nétanyahou », affirme le quotidien israélien
Dans une tribune publiée dimanche, le rédacteur en chef du journal israélien Haaretz, Aluf Benn, accuse le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, de vouloir « délégitimer » et « étrangler financièrement » le quotidien de centre gauche, assurant qu’il n’est pas « la seule cible dans le collimateur du gouvernement ».