La France veut resserrer ses liens économiques avec le grand et fragile Nigeria

2086


Le président du Nigeria, Bola Tinubu, lors du Forum sur la coopération sino-africaine, à Pékin, le 5 septembre 2024.

Créatif, entreprenant et engagé dans les réformes : ainsi le président du Nigeria, Bola Tinubu, devrait-il s’attacher à dépeindre son pays à l’occasion de sa visite d’Etat en France, jeudi 28 et vendredi 29 novembre. Un narratif qui sera sans nul doute accueilli avec bienveillance à Paris, où l’on souhaite faire de ce géant d’Afrique un partenaire privilégié sur le continent.

Mis en difficulté dans son ancien pré carré des ex-colonies francophones, Paris entend miser sur le Nigeria anglophone pour conquérir de nouveaux marchés et repositionner ses intérêts. Le pays est secoué depuis plusieurs mois par une crise économique d’une rare intensité, mais il conserve des attraits : la plus importante population du continent, avec quelque 223 millions de personnes, une classe d’entrepreneurs prospères figurant parmi les plus grosses fortunes d’Afrique, de vastes réserves de pétrole, mais également un dynamisme remarquable dans les nouvelles technologies, l’audiovisuel ou la musique.

Le Nigeria pèse à lui seul 60 % du produit intérieur brut de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le bloc régional dont Bola Tinubu occupe actuellement la présidence tournante. « Malgré ses difficultés, le Nigeria reste un poids lourd incontournable dans la région. La France a besoin de lui sur un grand nombre de sujets », souligne Benjamin Augé, chercheur au centre Afrique de l’Institut français des relations internationales.

Du reste, le « tournant nigérian » a été esquissé très tôt par Emmanuel Macron. L’héritage, entre autres, d’une relation particulière que le président français entretient avec ce pays où il avait choisi d’effectuer son stage d’énarque, en 2002.

Une centaine d’entreprises implantées

Pour resserrer les liens, un conseil économique franco-nigérian a ainsi été lancé dès 2018, lors d’une visite de M. Macron au Nigeria. Celui-ci compte les plus célèbres hommes d’affaires du pays, dont le magnat du ciment et des hydrocarbures Aliko Dangote, son concurrent et patron du groupe BUA Abdul Samad Rabiu, ou encore le patron d’Access Bank, Aigboje Aig-Imoukhuede.

Des milliardaires courtisés par Emmanuel Macron, qui les a invités, en mai, à Versailles au sommet Choose France. Une réunion du conseil d’affaires, jeudi 28 novembre, à laquelle participeront le président français et son homologue nigérian, sera d’ailleurs l’un des points d’orgue de la visite d’Etat.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés Aliko Dangote ou les paris audacieux de l’homme le plus riche d’Afrique

Le Nigeria est déjà le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne. Et près de 100 entreprises tricolores y sont implantées – elles n’étaient qu’une cinquantaine en 2010 –, employant un peu plus de 10 000 personnes. Les grands noms sont présents : TotalEnergies, premier investisseur hexagonal avec des projets pétroliers et gaziers évalués à quelque 6 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) pour les prochaines années, mais aussi l’armateur CMA CGM, le géant des cosmétiques L’Oréal, ou encore le groupe agroalimentaire Danone.

Il vous reste 49.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link