Pourquoi le missile russe à portée intermédiaire tiré sur l’Ukraine inquiète-t-il autant ? Comprendre en trois minutes

4884


Baptisé « Orechnik » par la Russie, le missile qui a frappé la ville ukrainienne de Dnipro jeudi 21 novembre fait partie de la catégorie des missiles balistiques à portée intermédiaire (ou IRBM). La frappe a surpris car la Russie n’était pas censée être en possession de ce type d’arme, et c’est la première fois qu’un tel missile est utilisé sur un théâtre de guerre.

Les missiles IRBM peuvent embarquer des têtes nucléaires et atteindre des cibles très éloignées. Le développement de ce type de missiles était interdit par le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, mais en 2019 les Etats-Unis et la Russie se sont retirés de ce traité.

Quelles sont les caractéristiques de ces missiles balistiques à portée intermédiaire ? En quoi sont-ils particulièrement dangereux ? Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il décidé d’y recourir, et de combien en dispose-t-il ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette vidéo.

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’analyse ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link