Rien ne semble aussi paisible que Chadlington, village voisin de Chipping Norton, dans le comté d’Oxfordshire. Cette zone naturelle protégée des Cotswolds, à 180 kilomètres à l’ouest de Londres, est appréciée pour ses hautes haies et ses murets de cailloux savamment disposés, ses champs et prairies vallonnés qui côtoient des bois à la faune abondante.
Depuis 2020, la plateforme Amazon Prime Video y tourne puis diffuse dans le monde entier « La Ferme de Clarkson ». Dans cette émission de télé-réalité, l’animateur vedette Jeremy Clarkson gère sa propre exploitation agricole au quotidien. Il ne s’agit pas d’une ferme Potemkine, mais de 312 hectares à faire pâlir d’envie n’importe quel agriculteur beauceron.
Ces jours-ci, le Britannique se fait discret. Jeremy Clarkson a frôlé l’infarctus et vient de se faire poser deux stents (un dispositif chirurgical permettant d’éviter l’obstruction des artères), selon The Sun qui lui a consacré sa une le 27 octobre. Ce gros buveur et gros mangeur de 64 ans devrait changer de mode de vie, lui a expliqué son médecin. « Mon conseil est d’appuyer sur le champignon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence », a-t-il rétorqué dans le tabloïd. En attendant, et depuis quatre ans, des milliers de fans de la série visitent chaque jour son immense ferme, dans une sorte de pèlerinage cathodique.
Jeremy Clarkson a acquis ces terres arables en 2008, alors qu’il animait la onzième saison de « Top Gear », une émission consacrée à l’automobile crevant l’Audimat sur BBC Two. Avec deux acolytes fanfarons, il y testait sur circuit bolides et voitures de M. Tout-le-Monde. Mais, en 2015, le voici viré pour avoir frappé un assistant à cause d’un dîner trop froid. Une pétition signée par un million de fans, livrée sur un véritable char d’assaut jusqu’au siège de la télévision publique, n’y a rien changé. Recrutés en 2016 par Jeff Bezos contre 189 millions d’euros, Jeremy Clarkson et ses deux coéquipiers rejoignent Amazon Prime Video et créent en 2016 « The Grand Tour », fortement inspiré de « Top Gear ». L’épisode final, un road trip à travers le Zimbabwe, a été diffusé le 13 septembre 2024.
Porc, moutons et pommes de terre
Parallèlement, lorsque, en 2019, l’agriculteur à qui il louait ses champs part à la retraite, Jeremy Clarkson décide de prendre sa suite. Il s’offre alors un tracteur Lamborghini, embauche un ouvrier agricole intrépide, Kaleb Cooper, nomme un responsable sécurité au patois bien trempé, Gerald Cooper (sans lien de parenté), et le tournage de sa série sur la ferme débute l’année suivante.
Il vous reste 57.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.