la maire dénonce une « explosion d’antisémitisme » à l’encontre des supporteurs israéliens en marge du match de football

4986


« Les supporteurs israéliens ont vécu des moments d’angoisse, ils ont été délibérément attaqués », selon la police néerlandaise

Les violences qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam représentent une « explosion d’antisémitisme » qui « n’avait pas été vue depuis longtemps », a déclaré vendredi la maire de la ville, Femke Halsema.

Mme Halsema, qui s’est dite « furieuse », a fait état de personnes qui ont frappé des supporteurs de l’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv avant de prendre la fuite, avec des « hooligans sur des scooters », à la recherche de supporteurs israéliens. « Je comprends très bien que cela rappelle les pogroms », a-t-elle ajouté.

Amsterdam est « profondément endommagée », a déclaré la maire, « la guerre au Moyen-Orient menace également la paix dans notre ville ».

Selon le chef de la police d’Amsterdam, Peter Holla, la police était « préparée au maximum » mais n’a pas pu empêcher les violences malgré le déploiement de plus de 800 agents, rapporte Volkskrant. « Il est extrêmement difficile d’agir contre ce type d’actions éclair, répandues dans toute la ville », a expliqué M. Holla, qui a ensuite déclaré que « les supporteurs israéliens ont vécu des moments d’angoisse. Ils ont été délibérément attaqués ».

Selon la police, « les auteurs se sont rendus coupables de plusieurs agressions graves ». Cinq blessés ont été soignés à l’hôpital, 30 à 40 autres blessés légers l’ont été à Amstelveen. Tous les blessés ont désormais quitté l’hôpital.

« A partir de cet après-midi, une ordonnance d’urgence s’applique à Amsterdam et Amstelveen. La ville entière est désignée comme zone à risque pour la sécurité », selon le quotidien néerlandais, en direct de la conférence de presse. « Ce week-end, les manifestations sont interdites, les vêtements couvrant le visage sont interdits, et la municipalité déploie des policiers supplémentaires. »

« Ce qui s’est passé est une honte pour Amsterdam. Nous ne nous portons pas bien au niveau international », a encore déclaré la maire de la ville.

Parallèlement, « après une évaluation de la situation », l’armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

« Ce qu’il s’est passé à Amsterdam est inacceptable. C’est le déploiement à grande échelle de l’antisémitisme », a de son côté ajouté le ministre de l’intérieur français, Bruno Retailleau, en marge d’une visite à Marseille.



Source link