L’UNRWA est « irremplaçable », souligne son porte-parole à Jérusalem
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) « est irremplaçable », a déclaré mardi Jonathan Fowler, son porte-parole à Jérusalem, interrogé par l’Agence France-Presse.
« Cela reste un fait, quelle que soit la législation adoptée hier », a-t-il poursuivi, jugeant « scandaleux » le projet de loi adopté la veille à la Knesset, qui interdit « les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien », y compris à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël.
Un second texte voté lundi interdit aux responsables israéliens de travailler avec l’agence et ses employés, ce qui devrait considérablement perturber les activités de l’agence, alors qu’Israël contrôle strictement toutes les entrées des cargaisons humanitaires à destination de Gaza.
« Il appartient à la communauté internationale et aux autorités israéliennes, en tant que membres de la communauté internationale, de dire quel est le plan B, si la décision venait à être effectivement appliquée dans trois mois, comme le prévoit le texte, a ajouté Jonathan Fowler. L’ensemble du système des Nations unies ainsi que d’autres acteurs internationaux comptent sur les réseaux logistiques de l’UNRWA et sur son personnel pour faire le nécessaire afin de tenter de maintenir la population de Gaza en vie. Nous en sommes l’épine dorsale. »
Jens Elder, porte-parole de l’Unicef, qui participe actuellement à une campagne de vaccination contre la polio à Gaza avec l’UNRWA, a abordé la question logistique mardi lors d’un point presse à Genève. « Si l’UNRWA n’est pas en mesure d’exercer, le système humanitaire à Gaza s’effondrera probablement. L’Unicef sera incapable de distribuer des fournitures vitales », a-t-elle averti.
Tarik Jasarevic, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui soutient également la campagne de vaccination contre la polio à Gaza, a déclaré mardi à propos de l’UNRWA que « 3 000 de ses employés sont du personnel de santé, c’est vraiment unique et aucune agence ne peut tenir la comparaison, y compris l’OMS ».
Lire aussi |