la Chine a déployé près d’une vingtaine d’avions et drones autour de l’île, après la vente de missiles américains

3225


Sur l’écran géant d’un centre commercial de Pékin, un programme d’information diffuse les exercices militaires chinois autour de Taïwan, le 14 octobre 2024.

La Chine a déployé près d’une vingtaine d’avions de chasse et drones dans le cadre d’une « patrouille conjointe de préparation au combat » autour de Taïwan, dimanche 27 octobre, ont déclaré les autorités taïwanaises. Le ministère de la défense taïwanais a précisé avoir détecté dix-neuf aéronefs chinois, près de l’île pendant près de quatre heures, dans le cadre d’une « patrouille conjointe de préparation au combat » de Pékin avec des navires de guerre.

Il s’agit de la troisième patrouille de ce type signalée par le ministère de la défense en octobre.« L’armée taïwanaise a suivi de près la situation grâce à des systèmes conjoints de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, et a déployé des avions, des navires de guerre et des systèmes de missiles basés à terre en guise de réponse appropriée », a ajouté le ministère.

La Chine a condamné samedi soir la vente à Taïwan de systèmes de missiles américains approuvée vendredi par Washington, dénonçant une action qui « nuit gravement aux relations sino-américaines » et « met en péril la paix » dans la région.

La vente à Taïwan de systèmes de missiles sol-air « viole gravement la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine » dans le détroit, a encore dit le ministère des afaires étrangères chinois dans un communiqué . Le document précise que Pékin pourrait prendre « toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement la souveraineté nationale, la sécurité et l’intégrité territoriale ».

Une vente de missiles à plus d’un milliard de dollars

La transaction d’un montant de 1,16 milliard de dollars, qui doit encore être validée par le Congrès américain, comprend différents systèmes antiaériens, dont des Nasams (pour Norwegian Advanced Surface to Air Missile System) et 123 missiles, selon l’agence américaine chargée de la vente de matériel militaire à l’étranger.

Une autre vente annoncée vendredi porte sur des systèmes de radars pour un montant total de 828 millions de dollars. L’équipement sera directement prélevé sur les stocks de l’armée de l’air américaine.

Le ministère de la défense taïwanais a exprimé samedi sa « sincère gratitude » pour cette vente qui pourra aider l’armée « à continuer d’améliorer sa capacité de défense et à maintenir conjointement la paix et la stabilité dans le détroit ».

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas Taïwan comme un Etat et considèrent la République populaire de Chine comme seul gouvernement légitime, mais apportent néanmoins à Taipei une aide militaire importante. Pékin s’oppose régulièrement au soutien américain apporté à Taïwan et accuse Washington de se mêler de ses affaires.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire qu’elle n’a pas encore pu réunifier avec le reste, depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Si elle dit privilégier une « réunification pacifique », elle n’a jamais renoncé à employer la force militaire et envoie régulièrement navires de guerre et avions de chasse autour de l’île.

Mi-octobre, Taïwan a détecté un nombre record de 153 avions chinois en un seul jour près de l’île au terme d’une journée de manoeuvres militaires chinoises. Un mois plus tôt, Pékin avait sanctionné des entreprises de défense américaines, en représailles à l’approbation par Washington de la vente d’équipements militaires à Taïwan.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link