le déploiement annoncé de soldats nord-coréens, une escalade inédite

2098


Vladimir Poutine et Kim Jong-un, lors d’une réception d’Etat à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024.

La guerre en Ukraine s’apprête à franchir un nouveau seuil avec l’implication directe d’un pays tiers, la Corée du Nord, faisant craindre une escalade sans précédent depuis l’invasion russe, en février 2022. Le service national de renseignement sud-coréen (NIS) a annoncé, vendredi 18 octobre, que Pyongyang avait décidé d’envoyer des « troupes importantes » pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine. Au total, 12 000 soldats nord-coréens de quatre brigades, dont des forces spéciales, devraient être déployés.

Selon le NIS, 1 500 soldats sont arrivés en Russie, acheminés « par des navires de guerre russes, entre le 8 et le 13 octobre ». Ils seraient répartis dans les bases militaires de l’Extrême-Orient, à Vladivostok, Oussouriisk, Khabarovsk et Blagovechtchensk, et devraient rejoindre les lignes de front à l’issue de leur formation. Le NIS a diffusé des images satellite détaillées montrant, selon lui, le premier de ces déploiements. Une deuxième série de transferts devrait avoir lieu prochainement, affirme le service.

La veille, Volodymyr Zelensky avait fait état d’informations concordantes, émanant des services de renseignement ukrainiens. « Nous avons des informations indiquant que la Corée du Nord a envoyé du personnel tactique et des officiers en Ukraine, sur des territoires provisoirement occupés, et qu’ils préparent, sur leur sol, 10 000 soldats, mais ne les ont pas encore déployés en Ukraine ou en Russie », a déclaré, jeudi, le président ukrainien au siège de l’OTAN à Bruxelles, après un sommet européen où il était venu défendre son « plan de la victoire ». « C’est la première étape vers une guerre mondiale », a-t-il averti. La Russie a dénoncé une « fake news ».

Les Occidentaux préoccupés

Le chef du renseignement militaire ukrainien, le général Kyrylo Boudanov, a précisé, vendredi, que les 10 000 soldats nord-coréens actuellement en formation en Russie « seront prêts pour les opérations de combat dès le 1er novembre ». « Ils utiliseront du matériel et des munitions russes, a-t-il ajouté. Quelque 2 600 premiers soldats nord-coréens seront envoyés dans la région de Koursk », où les troupes ukrainiennes occupent environ 1 000 km2 depuis leur offensive, le 6 août. M. Boudanov a dit ignorer, à ce stade, où seront déployés les milliers d’autres. Des Nord-Coréens seraient déjà présents dans la partie occupée de l’Ukraine, le Donbass. Selon les médias ukrainiens, six d’entre eux auraient été tués dans une attaque de missiles ukrainiens près de Donetsk, le 3 octobre.

Il vous reste 71.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link