La jeunesse indienne gagnée par la fièvre des grands concerts de la pop mondiale

4635


Chris Martin, le chanteur de Coldplay, à la T-Mobile Arena, à Las Vegas, le 21 septembre.

Il n’aura fallu que quelques minutes à Coldplay pour afficher complet en Inde. Une performance qui en dit aussi long sur la notoriété du groupe britannique que sur le géant sud-asiatique. Le 22 septembre, quelque 13 millions de personnes rivées à leur écran de smartphone ou d’ordinateur ont cliqué frénétiquement pour tenter de mettre la main sur les 150 000 tickets disponibles pour les deux concerts de Coldplay à Bombay, prévus les 18 et 19 janvier 2025, dans le cadre de la tournée « Music of the Spheres World Tour ».

La plateforme chargée de la vente des billets, BookMyShow, n’a pas résisté à un tel afflux et a tout simplement crashé, laissant de nombreux fans déçus. Puis, en un rien de temps, des places se sont retrouvées sur le marché noir à des tarifs beaucoup plus élevés. Le prix des billets, initialement compris entre 22 et 380 euros, a été multiplié par dix, pouvant atteindre ­plusieurs milliers d’euros.

Les fans du groupe de pop-rock anglais se sont alors indignés sur les réseaux sociaux. Beaucoup accusent des petits malins d’avoir utilisé des bots pour contourner les files d’attente en ligne et acheter plusieurs billets, avec pour seul objectif de les revendre plus cher. Parmi les fans déçus, un avocat nommé Amit Vyas est allé jusqu’à déposer plainte auprès de la police de Bombay. Pour lui, il ne fait aucun doute que BookMyShow était de mèche avec des « vendeurs au noir », pour escroquer le public et doper ses revenus. Une enquête pour fraude a été ouverte, et le PDG de la plateforme, Ashish Hemrajani, a été entendu le 30 septembre par la police.

L’entreprise assure n’avoir « aucun lien » avec des revendeurs non autorisés. « La revente au marché noir est punie par la loi indienne », précise la plateforme, dans un communiqué publié sur X. « Ne tombez pas dans le piège, car vous achèterez de faux billets », a-t-elle prévenu, enjoignant aux fans de se méfier de « tels escrocs ». BookMyShow a déposé un recours, et étudierait la possibilité d’annuler les places du concert de Coldplay « vendues de manière non éthique », sans expliquer comment. Le groupe a, de son côté, programmé un troisième concert le 21 janvier, lui aussi pris d’assaut.

Un secteur en plein essor

L’Inde et son 1,4 milliard d’habitants ont l’habitude de faire face à une demande qui dépasse largement l’offre, et ceci dans tous les domaines. Que ce soit pour décrocher une place dans une université de renom, pour obtenir un emploi dans la fonction publique, les Indiens savent jouer des coudes. On a vu par exemple, en 2022, 12,5 millions de personnes candidater pour 35 000 postes dans les chemins de fer.

Il vous reste 47.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link