le principal suspect avait planifié un attentat-suicide

4424


Devant le stade Ernst Happel à Vienne, en Autriche, le 8 août 2024.

Le jeune homme de 19 ans arrêté mercredi en Autriche préparait un attentat-suicide lors d’un des concerts de la star américaine Taylor Swift à Vienne pour « tuer un grand nombre de personnes », ont annoncé, jeudi 8 août, les renseignements du pays alpin.

« Il a fait des aveux complets et a déclaré qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’aide d’explosifs et d’armes blanches », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le directeur des services de renseignement (DSN), Omar Haijawi-Pirchner. « Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd’hui, soit demain, pendant le concert. »

La police avait arrêté, mercredi, en Autriche, deux personnes, dont ce jeune homme de 19 ans. Le ministre de l’intérieur, Gerhard Karner, a déclaré jeudi à Vienne qu’aucun autre suspect n’était recherché après l’arrestation de ces deux personnes. « La situation était grave, la situation est grave. Mais nous pouvons aussi dire : une tragédie a été évitée », a-t-il déclaré.

Concerts annulés

Les autorités autrichiennes chargées de la sécurité ont déclaré que le second suspect, un citoyen autrichien de 17 ans ayant des racines turques et croates, avait été arrêté par les forces spéciales de la police près du stade où les concerts devaient avoir lieu cette semaine.

Les trois concerts de Taylor Swift, qui devaient se tenir jeudi, vendredi et samedi, ont été annulés. Les organisateurs de Barracuda Music ont précisé que les billets seraient automatiquement remboursés « dans un délai de dix jours ».

La chanteuse de 34 ans devait se produire à partir de jeudi, à Vienne, dans le cadre de sa tournée Eras, dont la partie européenne a débuté en mai, à Paris. Après la France, elle s’est rendue en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne, avec, à chaque fois, un impact notable sur l’économie locale.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link