Ali Khamenei salue les « succès » de l’Iran

2537


L’ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique, prie en compagnie d’officiers à Téhéran, le 21 avril 2024.

L’ayatollah Ali Khamenei s’est félicité, dimanche 21 avril, des « succès » obtenus selon lui par les forces armées iraniennes lors de l’attaque sans précédent du 13 avril en Israël.

Ils ont « créé un sentiment de gloire et de grandeur à l’égard de l’Iran islamique aux yeux des peuples du monde et des observateurs mondiaux », a déclaré le Guide suprême, qui ne s’était pas encore exprimé sur le sujet.

L’attaque, menée à l’aide de 350 drones et missiles, visait selon Téhéran deux centres militaires impliqués dans le bombardement imputé à Israël qui a détruit le 1er avril le consulat iranien de Damas et causé la mort de sept membres des gardiens de la révolution, dont deux généraux de la Force Al-Qods, chargée des opérations extérieures.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran et Israël semblent vouloir prévenir une nouvelle escalade

« Des micro-oiseaux »

Selon l’armée israélienne, 99 % des projectiles lancés le week-end dernier ont été interceptés, avec l’aide de pays alliés, notamment les Etats-Unis, mais, pour Ali Khamenei, « la question du nombre de missiles tirés ou ayant atteint la cible » est « secondaire ».

« La question principale est l’émergence de la volonté de la nation iranienne et des forces armées sur la scène internationale », a-t-il poursuivi, sans évoquer la riposte imputée à l’Etat hébreu qui a touché vendredi le centre de l’Iran, sans faire ni victime ni dégâts, selon les autorités.

Les autorités iraniennes minimisent avec constance l’importance de cette riposte depuis vendredi matin, exprimant ainsi leur intention d’en rester là. Le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a raillé une simple attaque de drones, « des micro-oiseaux abattus [qui] n’ont causé aucun dommage financier ni perte de vie ». Le commandant des forces terrestres de l’armée, Kioumars Heydari, a salué l’efficacité du renseignement lors de la prière du vendredi à Téhéran.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran et Israël semblent vouloir prévenir une nouvelle escalade

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link