
Le Portugal se préparait, samedi 31 janvier, à de nouvelles pluies abondantes, alors qu’environ 200 000 personnes étaient toujours privées d’électricité, plusieurs jours après le passage de la tempête Kristin, qui a fait cinq morts dans le pays.
L’Agence météorologique nationale, l’IPMA, a placé l’ensemble du territoire continental portugais en alerte pour de fortes pluies jusqu’à lundi et a appelé la population à se tenir informée.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la tempête Kristin, accompagnée d’averses et de fortes rafales de vent, a provoqué d’importants dégâts sur les infrastructures publiques et de nombreuses habitations. Elle a également abattu environ 5 800 arbres à travers le Portugal.
Les services d’urgence ont rapporté avoir effectué 34 sauvetages terrestres et 17 sauvetages aquatiques.
Appel aux bénévoles
Selon E-Redes, l’opérateur du réseau de distribution d’électricité, quelque 198 000 clients étaient encore sans courant samedi après-midi, principalement dans le centre du pays. La majorité d’entre eux se trouvait dans le district de Leiria, dans le centre du pays, où la tempête a renversé des poteaux et des lignes à haute tension.
Des générateurs ont été déployés pour alimenter les hôpitaux, les réseaux d’eau et les télécommunications.
Le maire du district, Gonçalo Lopes, a lancé un appel aux bénévoles pour aider à réparer les toits endommagés avant l’arrivée de nouvelles pluies. « A partir de minuit, nous attendons davantage de pluie. C’est quelque chose qui nous inquiète », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision privée SIC.



















