

Une importante coupure d’électricité est survenue, samedi 24 mai, dans l’ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé la préfecture sur le réseau social X. Les services du Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire, estiment que 160 000 foyers sont privés d’alimentation électrique et travaillent au rétablissement de la situation.
La cérémonie de clôture du Festival de Cannes, prévue samedi à partir de 19 heures, se déroulera « dans des conditions normales », selon les organisateurs ; le Palais des festivals a « basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant » permettant le maintien de tous les événements et projections programmés samedi.
Selon des sources de la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie dans la nuit sur un poste de haute tension à Tanneron (Var). Cet incendie, d’origine criminelle selon les premiers éléments de l’enquête, s’est déclaré vers 2 heures du matin et a été circonscrit à 7 heures grâce à l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a précisé la préfecture du Var à l’Agence France-Presse (AFP).
Réseau téléphonique et Internet perturbé
Selon RTE, après ce premier incident nocturne ayant fragilisé le réseau, la chute à 10 heures d’un pylône sur une ligne à haute tension alimentant Cannes a entraîné une coupure d’électricité dans la ville et les communes alentour. L’opérateur n’était pas en mesure de dire dans quel délai le courant serait rétabli.
Le réseau électrique a été fortement perturbé samedi matin à Cannes, ont constaté des journalistes de l’AFP. Peu après 10 heures, plusieurs projections ayant lieu au Palais des festivals ont été interrompues durant une quinzaine de minutes avant de reprendre. « En revanche, les projections prévues au Cineum sont momentanément interrompues et reprendront dès que l’alimentation électrique sera rétablie », ont précisé les organisateurs du Festival de Cannes, selon France 3 PACA.

Dans certains quartiers de la ville, les feux tricolores ne fonctionnaient pas, compliquant la circulation sur le réseau routier, et des magasins ont dû fermer, faute de courant. Le réseau téléphonique et Internet a aussi été perturbé, fonctionnant par intermittence.